Restauration d’un aquarium mural Aquatlantis avec des articles Amazon
J’ai eu la chance de récupérer sur le site Donnons.org, qui est un site de don entre particulier, un superbe aquarium mural de la marque Aquatlantis.
Le soucis avec les choses sur Donnons, c ‘est que souvent elles ne sont pas à proximité de chez nous, et on ne sait jamais si on va avoir une mauvaise surprise …
Dans mon cas effectivement, l’aquarium est resté très longtemps sans entretien, si bien que de la mousse avait poussé à l’intérieur… et surtout le propriétaire avait peint par dessus, avec une peinture non adaptée qui s’effrite …
Ce qui m’a fait peur, lorsque nous l’avons soulevé avec un collègue, c’est une partie complètement en érosion comme si il avait une fuite … il a donc fallut retirer intégralement le bois imbibé, et nettoyer à la javel l’aquarium pendant 2 jours pour retirer la mousse, les bactéries et vérifier qu’il était toujours étanche.
1ère étape : Grattage et retrait de la peinture !
J’ai trouvé sur amazon, des grattoirs à peinture mais étroit pour attaquer les rebords, et j’avais vu un tuto, expliquant qu’il fallait mettre du décap’four pour retirer la peinture … (franchement … j’ai pas vu de miracle) j’en ai profité pour prendre également du papier de verre pour poncer en douceur …
Et c ‘est parti pour du grattage en bonne et due forme durant 4 jours !!!
Une fois le nettoyage effectué, j’ai voulu changer le revêtement, car la peinture a abimée le revêtement frontal … j’ai donc opté pour un adhésif décoratif imperméable. Et par sécurité, je n’ai pas souhaité le repositionner en aquarium mural, mais plutôt le poser sur le plan de travail.
Pour faciliter le futur nettoyage de l’aquarium, j’ai posé des patins glissant sous l’aquarium.
Trouver un éclairage efficace, étroit et puissant ! La rampe LED étanche !
Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes, mon éclairage d’origine était un néon TRÈS TRÈS LOURD et surtout encombrant .
L’aquarium mural est plutôt long (120cm) mais très étroit (20cm), il m’a fallut chercher une rampe d’éclairage qui soit légère et puissante.
J’ai opté pour l’éclairage en tube submersible, bicolor à LED.
Ce qui me plait c ‘est le fait que cela face moins de 3 cm d’épaisseur, donc pas besoin de retirer pour nourrir ou nettoyer ! Et surtout c ‘était très peu cher (- de 30€ liv.comprise le lendemain)
Pour la filtration, j’ai conservé le système de base intégré avec la pompe et j’ai rajouté des mousses et du charbon … rien de particulier , avec un chauffage que j’avais déjà.
J’ai également opté pour un kit d’aération et un pompe à air à faible débit.
En dehors des ventouses, dont je suis moyennement satisfait, c’est largement suffisant pour mon utilisation, et c’était le plus économique.
Sol, substrat et plantations
Alors là je me suis beaucoup posé de questions … L’aquarium ayant un fond noir, j’ai opté pour du Basalte, c ‘est sombre mais cela reste assez naturel .
Par contre, inconvénient de la vente par correspondance, il est très dur de se faire une idée du volume, j’ai donc du recommander à plusieurs reprises … actuellement j’ai 8kg ET JE PENSE QUE 2KG DE PLUS NE SERAIT PAS DE TROP ^^
Plantations et déco
Ayant des crevettes, j’ai voulu avoir un bac très planté ! Je suis parti sur des résistantes genre anubia, pas mal de plantes à pousses rapides mais aussi des boules de cladaphora , et j’ai également mis des lentilles d’eau (que j’ai piqué dans un bassin …)
Pour les cachettes, j’ai trouvé ces galets pour cichlidés qui sont parfait, et des branches synthétiques, même si j’aurai préféré avoir des racines naturelles .
Population crevettes et nano fish
J’ai acheté par correspondance des crevettes black, et j’ai également pu trouver sur des groupes facebook à petit prix des neocaridina déclassé (sous entendu des croisements etc …) je suis également parti sur des escargots NERIDINA et de néons bleu pour l’ambiance et la vivacité dan le bac